Retour

Mardi 22/04/2014

Lettre N° 284

par Jacques MOUTTERLOS



1e partie : Dans Notre République laïque

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la Loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.»  Article 1 de la Constitution, adoptée par référendum, le 28 septembre1958.

« La République assure la Liberté de conscience ne reconnaît, ni ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » Loi de séparation des Églises et de l’État, 9 décembre 1905.-

Les maires FN appliqueront la laïcité dans les cantines Reuters le 04/04/2014 PARIS (Reuters) - La laïcité sera une priorité dans les onze municipalités gérées par le Front national et il n'y aura aucune exception religieuse dans les menus des cantines scolaires, a déclaré vendredi Marine Le Pen.

La présidente du Front national a affirmé sur RTL que servir des menus de substitution, sans porc, dans les cantines était contraire à la loi.

« Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles », a-t-elle dit. « Il n'y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c'est la loi. » « Bien souvent la laïcité n'est pas appliquée, fermer les yeux sur les violations de la laïcité, c'est dans l'esprit de beaucoup de maires UMP et PS s'associer la bienveillance de communautés", a-t-elle ajouté... »

Lire la suite sur http://www.boursorama.com/actualites/les-maires-fn-appliqueront-la-laicite-dans-les-cantines-b01e4e9b55a04abc18ef4ae0577b814b

Mais non, madame Le Pen, ces maires ne ferment pas les yeux, ils violent délibérément la Loi républicaine à des fins électoralistes !

Note du CROA : le FN appliquera la « laïcité » de la bouffe uniquement parce que ça lui permet de taper sur les musulmans. Nos « laïques » sont désormais séduit par le FN !

Civitas, association factieuse, jouira-t-elle longtemps de l’impunité ? Par l'UFAL Vendredi 4 avril 2014

L’UFAL tire la sonnette d’alarme depuis bientôt deux ans auprès des responsables politiques au sujet des méfaits de l’Institut Civitas. De leur contestation violente de la pièce de théâtre « Golgota PicNic » à leur tentative récente d’interdiction de la diffusion du film Tom Boy sur Arte, sans oublier leur agression physique contre les Femen et la journaliste Caroline Fourest, le dossier à leur charge nous paraissait déjà lourd.

Pourtant, le gouvernement n’a encore pris aucune décision à leur encontre — ne serait-ce que leur interdire de recourir au financement public1, ce qui aurait déjà marqué un cran d’arrêt à leur action — et les a donc laissé prospérer.

À la lecture de leur dernier communiqué de presse, relatif à la nomination de M. Valls au poste de Premier Ministre, il nous apparaît qu’une absence de réaction des pouvoirs publics serait une faute politique et marquerait un recul des principes républicains… »

Lire la suite sur http://www.ufal.info/feminisme-et-laicite/feminisme-et-laicite-communiques-de-presse/civitas-association-factieuse-jouira-t-longtemps-limpunite/8933





Manuel Valls et le dialogue avec les cultes

Ferme sur le respect des principes républicains, Manuel Valls s’est révélé dans sa ville d’Évry comme au ministère de l’intérieur très attaché au dialogue avec les cultes.

 « Depuis que je suis ministre de l’intérieur, j’ai inauguré au moins deux mosquées, une synagogue. J’ai assisté à trois messes, à une béatification, une canonisation, une rupture du jeûne de Ramadan, une cérémonie de yom kippour… »

Lire la suite sur http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Manuel-Valls-et-le-dialogue-avec-les-cultes-2014-04-01-1129705

Tout cela est contraire à notre laïcité républicaine. Le ministre de l’intérieur doit dialoguer avec les cultes (tous !) pour les problèmes qui peuvent apparaître entre eux et l’État. Il n’a pas à recueillir leurs avis sur les questions de société et encore moins à inaugurer des édifices de culte ou assister à des cérémonies religieuses, dans le cadre de ses fonctions.

Valls à Matignon, la Laïcité au coeur du quinquennat Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République - 6 avril

Laïque exigeant, sous-entendu sectaire, laïcard, républicaniste, sous-entendu conservateur, c’est dans ces termes que les tenants du communautarisme, de droite comme de gauche, ont accueilli la désignation de Manuel Valls comme Premier ministre.

On peut comprendre l’acidité de ces réactions puisqu’il est vrai que l’ancien ministre de l’Intérieur et des Cultes n’a jamais caché son attachement aux principes républicains et notamment à une laïcité sans qualificatif. Ce qui, dans la confusion idéologique qui pèse sur nos têtes, suffit à en faire quasiment un réactionnaire !

[...] Quels crimes a donc commis le nouveau chef du gouvernement pour mériter un tel opprobre ? Il a indéniablement critiqué les manifestations contre le mariage pour tous, s’est prononcé en faveur de la loi sur le port du voile dans l’espace public et a estimé que les propositions de la mission laïcité de l’ancien Haut Conseil à l’Intégration - dont une sur 12 envisageait l’interdiction du voile dans les salles de travail des universités - méritaient d’être examinées plutôt que d’être jetées aux poubelles de l’Histoire ! Il a eu le courage, et ils n’étaient pas nombreux parmi les élus, de soutenir, dès le début, la crèche Baby Loup afin que soit respectée la liberté de conscience des enfants. Politiquement incorrect pour ceux qui militent afin que les lois s’adaptent aux traditions des communautés plutôt que l’inverse ! A-t-il porté atteinte à la liberté de pratiquer un culte, menacé la paix civile ?... »

lire sur

http://www.laicite-republique.org/valls-a-matignon-la-laicite-au.html?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

Rares propos du nouveau ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, sur la laïcité 07 avril 2014

Note du CROA : M. Valls s'est déclaré éternellement attaché à Israël. Ce qui ne semble pas gêner les tenants de la laïcité ! Dans une république laïque, il n'y pas de place pour un ministre des cultes.

Bernard Cazeneuve, le nouveau ministre de l'intérieur, en charge des relations avec les cultes, n'est pas un spécialiste des religions et de la laïcité. Il n'a consacré nul ouvrage à ces sujets, contrairement à deux de ses prédécesseurs à ce poste, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy et s'est peu exprimé sur ces questions.

Un héritage laïque "bradé"

L'une de ses rares déclarations sur le sujet remonte à 2012 : alors qu'il était porte-parole de François Hollande, lors de la campagne présidentielle, il avait publié une tribune fustigeant les prises de position du président de la République sortant, M. Sarkozy, sur la République et la laïcité, estimant que ce dernier avait "passé au laminoir" les valeurs fondatrices de la République. « À force de synthèses politiques douteuses et de relectures historiques frelatées, [les dirigeants] ont rendu la France peu à peu nauséeuse », écrivait-il dans une allusion au débat sur l'identité nationale et à la promotion d'une "laïcité positive", défendus par le gouvernement de M. Sarkozy.

En opposition frontale avec une telle approche, il s'érigeait, classiquement, en défenseur d'une laïcité conçue comme « le creuset de valeurs partagées garantissant l’indivisibilité de la République ».  M.Cazeneuve la définissait également comme  « l'aboutissement d’un combat sans merci qui portait comme une synthèse l’aspiration de la République à voir se réaliser les trois ambitions de sa devise : la liberté, l’égalité et la fraternité ». « La laïcité désirait que chaque citoyen pût trouver, dans l’indifférence du pouvoir politique à l’égard des croyances et des religions, un chemin pour le libre exercice de sa conscience »

http://religion.blog.lemonde.fr/2014/04/07/rares-propos-du-nouveau-ministre-de-linterieur-bernard-cazeneuve-sur-la-laicite/

Loi de programmation militaire : L’État français est-il en guerre contre les Français ? par Jean-Claude Paye

La loi de programmation militaire française étend les pouvoirs des Armées à la « la prévention de la criminalité ». Ce faisant, elle abroge, sur le modèle de ce qu’ont fait les États-Unis après le 11 septembre 2001, la distinction classique entre défense et sécurité intérieure, entre armée et police. Du coup, elle soumet les citoyens français à un régime de surveillance autrefois réservé à des agents d’une puissance étrangère… »

Lire la suite sur http://www.voltairenet.org/article182979.html

Est-il politiquement incorrect de parler de « civilisations » ? En ligne le 8 avril 2014

Le 4 février 2012 un ministre soulevait une de ces tempêtes qu'on a accoutumé de nommer « médiatiques » en déclarant devant une assemblée d'étudiants que « toutes les civilisations ne se valent pas ». C'est le bien-fondé de cette affirmation que André Perrin examine dans son nouvel article Toutes les civilisations se valent-elles ? Son examen, très minutieux et référencé, n’éclaire pas seulement le contenu des propositions en jeu et ses variations, mais aussi quelques-uns des procédés familiers au « politiquement correct ».

Lire la suite sur http://www.mezetulle.net/article-est-il-politiquement-incorrect-de-parler-de-civilisations-123262139.html

Discriminations

La Commission Nationale Consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a édité son rapport sur le racisme en France pour l’année 2013.

AVANT-PROPOS « Personne n’est né avec de la haine envers l’autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à se haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer, car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. »

Nelson Mandela traçait ainsi sa vision de l’humanité, une espérance qu’il offre aujourd’hui en héritage… »

Lire sur

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000199/0000.pdf



Les Français sont-ils vraiment islamophobes et racistes ? Les réponses de Michèle Tribalat

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a publié hier son rapport annuel sur « La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie ». On peut y lire que le mot « islamophobie [est] utilisé à tort et à travers, mais aussi à bon escient » et qu'il « vient mettre en lumière un racisme latent, qui se veut imperceptible, caché sous les dehors acceptables de la liberté d'expression. »

Le terme «islamophobie» est-il selon vous pertinent? Si non, comment désigner autrement l'hostilité à l'Islam qui peut parfois exister en France?

La critique de l'usage du terme « islamophobie » est rendue difficile par l'usage extensif que l'on a fait aussi du mot racisme. Clairement, l'emploi du terme « islamophobie » est une arme qui vise très directement la liberté d'expression et la réintroduction de la condamnation du blasphème, à défaut d'avoir réussi à en faire un délit. L'OCI (Organisation de la coopération islamique) milite activement auprès des Nations unies pour que la blasphème soit reconnu et vienne limiter la liberté d'expression. L'OCI déclare que l'islamophobie est une nouvelle forme de racisme caractérisée par la xénophobie, une description négative et des stéréotypes sur les musulmans qui se comparent à l'apartheid, apartheid qu'il faut incessamment démanteler. L'OCI se vante d'ailleurs des bons résultats qu'elle commence à obtenir auprès des dirigeants occidentaux auprès desquels elle fait miroiter les avantages en termes de paix civile qu'il y aurait à limiter la liberté d'expression lorsqu'elle offense les musulmans… »

lire la suite sur http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/04/31003-20140404ARTFIG00359-les-francais-sont-ils-vraiment-islamophobes-et-racistes-les-reponses-de-michele-tribalat.php

La CNCDH remet son rapport annuel sur le racisme et l’antisémitisme Publié le 2 Avril 2014 Par Marc Knobel

Le CRIF a pris connaissance des premiers articles qui ont été publiés autour du rapport annuel sur « la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie » qu’a remis ce mardi 2 avril 2014 la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH). Aussi précieuses que soient les statistiques ou les données chiffrées établies par les différents ministères et les associations qui observent les manifestations de racisme et d’antisémitisme, la CNCDH considère qu’il est nécessaire, pour avoir une vision plus juste de ces phénomènes, de les compléter par une approche de nature plus sociologique… »

lire la suite sur http://www.crif.org/fr/actualites/la-cncdh-remet-son-rapport-annuel-sur-le-racisme-et-l%E2%80%99antis%C3%A9mitisme/50112

UFAL Info n°55 : dossier spécial Racisme “Contre le racisme ordinaire, la laïcité” Par l'UFAL Mercredi 2 avril 2014

Le numéro 55 d’UFAL Info, trimestriel généraliste de l’Union des FAmilles Laïques, est désormais consultable gratuitement en ligne. Avec un dossier spécial Racisme « Contre le racisme ordinaire, la laïcité »

Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Au sommaire

Entretien avec Nicolas Lebourg, spécialiste de l’extrême droite

- La conversion « laïque » du Front national, par Stéphane François

- Combattre le racisme, une quête héroïque et infinie, par Alain Policar

- Témoignage d’un cas de racisme ordinaire en milieu professionnel

- Sur le terrain : participation de l’UFAL 77 au mois de l’Economie Sociale et Solidaire »

http://www.ufal.info/portail/ufal-info-n55-dossier-special-racisme-contre-racisme-ordinaire-laicite/8918



LETTRE OUVERTE À CHRISTINE BOUTIN 04.04.2014

Chère Christine Boutin,

Merci de tant faire pour éduquer le peuple concernant la Loi de Dieu. J’ai beaucoup appris de vos interventions, et j’essaye de partager mes connaissances avec autant de monde que possible

Lorsque quelqu’un cherche à défendre le style de vie homosexuel, par exemple, je lui rappelle simplement que le Lévitique 18:22 établit clairement qu’il s’agit d’une abomination. Fin du débat.

En revanche, j’aurais besoin de vos conseils concernant certaines lois particulières et la meilleure façon de les observer :

lorsque je brûle un taureau sur l’autel en sacrifice, je sais que cela produit une odeur plaisante au Seigneur – Lev.1:9. Le problème, c’est mes voisins. Ils prétendent que l’odeur ne leur est pas plaisante. Dois-je les châtier ?

Je voudrais vendre ma fille en esclavage, comme cautionné dans l’Exode 21:7. De nos jours, quel tarif vous semblerait approprié… »

lire la suite sur http://rastaqueer.yagg.com/2014/04/04/lettre-ouverte-a-christine-boutin/

La justice des Hommes rattrape un prêtre du mouvement intégriste de la fraternité Saint-Pie X Par l'UFAL 11 avril

Le journal Le Parisien nous apprend qu’un prêtre de 40 ans, membre du mouvement intégriste de la fraternité Saint-Pie X, vient d’être mis en examen et écroué pour viols, tortures et actes de barbarie sur trois enseignantes d’une école de la fraternité qu’il dirigeait en 2010.

À l’extrême gravité des crimes suspectés s’ajoute une révélation scandaleuse : « La fraternité Saint-Pie X s’était déjà emparée du dossier en faisant comparaître le prêtre déviant lors d’un procès canonique à l’issue duquel il avait été mis à l’écart durant deux ans dans un couvent ».

Ainsi, cette organisation intégriste a cherché à se substituer au droit commun à tous les citoyens par une « justice » interne et privée qui bien évidemment ignore les victimes et dont les sanctions sont dérisoires... « 

Lire la suite sur http://www.ufal.info/feminisme-et-laicite/feminisme-et-laicite-breves/justice-hommes-rattrape-pretre-du-mouvement-integriste-fraternite-saint-pie-x/8974

2e partie : dans Notre Commune (Besançon), Notre Département (le Doubs), Notre Région (La Franche  Comté) ; (Institutions républicaines)

- Nuit des cathédrales 2014 : « cette manifestation est un projet d’Eglise…et proposera un programme culturel et spirituel …avec notamment…visites, concerts, temps de priére… »

Rappelons que les cathédrales sont propriétés de l’Etat, mises à disposition de l’église catholique pour son culte. Pour les autres occupations elles relèvent du centre des monuments nationaux rattaché au ministère de la culture.

3e partie : dans l’humanité

« Les histoires sont remplies de guerres de religions, mais qu'on y prenne garde, ce n'est point la multiplicité des religions qui a produit la guerre, c'est l'esprit d'intolérance qui animait celles qui se croyaient dominantes.» Montesquieu, « mes pensées »

Union Européenne

L’UFAL appelle à la mobilisation citoyenne pour la défense du droit à l’IVG qui peut être remis en cause au niveau européen Par l'UFALMercredi 9 avril 2014

Le jeudi 10 Avril se tiendra au Parlement Européen une audition publique de l’organisation réactionnaire intégriste qui a porté l’« initiative citoyenne Un de Nous (One of Us) ». Ce groupe de pression réunissant notamment les Associations Familiales Catholiques (AFC), la Fondation Jérôme Lejeune et l’Alliance Vita a été à l’initiative d’une pétition qui a réuni plus d’un million de signatures dans plusieurs pays européens. Il a été organisé par des militants religieux extrémistes, des groupes anti-avortement, avec le soutien officiel de l’Église Catholique et du Pape. Cette « initiative citoyenne » doit donc selon le traité européen en cours être entendue par la Commission Européenne… »

Lire la suite sur http://www.ufal.info/feminisme/lufal-appelle-mobilisation-citoyenne-defense-du-droit-livg-etre-remis-en-cause-au-niveau-europeen/8953

Grande-Bretagne : David Cameron déterminé à protéger la viande halal La rédaction | le 02.04.2014

David Cameron a promis aux musulmans britanniques qu'il maintiendrait la production de viande halal « en sécurité » en Grande-Bretagne et n'imposerait aucune restriction sur l'abattage rituel. Il s'est aussi déclaré concerné par « l'intolérance » qui « gâche la vie de la population » et a plaidé pour son « éradication ». Le Premier ministre s'exprimait à l'occasion de la remise du prix de l'excellence remis par le mensuel The Musim News. « Qu'il soit clair que tant que je serai Premier ministre, le secteur halal sera protégé en Grande-Bretagne », a-t-il martelé. Le mois dernier, le président de l'association des vétérinaires britanniques, John Blackwell, avait réclamé l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement préalable, au motif que cette méthode causerait une souffrance inutile aux animaux. Peu de temps auparavant le Danemark avait justement interdit l'abattage rituel, devenant un des rares pays en Europe, avec la Pologne, à proscrire cette technique. »

http://www.fait-religieux.com/grande-bretagne-david-cameron-determine-a-proteger-la-viande-halal

Islam : la justice allemande l’oblige à aller à la piscine 12/09/13

La collégienne devra assister aux cours de natation, le tribunal administratif fédéral d’Allemagne en a décidé ainsi. Asmae a 13 ans. L’adolescente musulmane, originaire du Maroc et scolarisée à Francfort, refuse d’aller à la piscine car les garçons y sont torse nu : “Je ne veux pas aller au cours de natation à l‘école car les garçons y participent. Je voudrais un cours privé pour apprendre à nager. Je suis une personne normale, je veux garder ma religion, ma liberté religieuse… »

lire la suite sur

http://www.fait-religieux.com/grande-bretagne-david-cameron-determine-a-proteger-la-viande-halal

Italie L'Église n'exige pas le signalement des pédophiles

L'Eglise catholique italienne n'impose à ses ecclésiastiques qu'un «devoir moral» de signalement de possibles actes pédophiles, sans obligation de les déclarer à la police. L'Eglise catholique italienne appliquera dès dimanche des directives controversées contre les actes pédophiles qui n'imposent à ses ecclésiastiques qu'un «devoir moral» de signalement de possibles sévices sexuels sur mineurs sans obligation de les déclarer à la police. Selon ces directives, approuvées par le Vatican, les diocèses devront exclure des activités réalisées avec des mineurs toute personne antérieurement condamnée pour un délit commis sur enfant, excepté les bénévoles qui ne seront pas soumis aux mêmes conditions. Dans un document officiel publié vendredi, la Conférence épiscopale italienne (CEI) a déclaré que cette exception «n'excluait pas la possibilité d'exiger un extrait de casier judiciaire» pour ces derniers.

Aucune obligation à signaler des abus… »

Lire la suite sur http://www.lematin.ch/news/standard/obligation-denoncer-ecclesiastiques-pedophiles/story/23140610

Le pastafarisme reconnu comme religion en Pologne La rédaction | le 12.04.2014

L'Eglise du Monstre en spaghettis volants, plus connue sous le nom de "pastafarisme", va être officiellement reconnue comme religion en Pologne. La confession des adorateurs de pâtes s'était vu refuser cette reconnaissance officielle. Mais le tribunal administratif régional qui lui avait opposé une fin de non-recevoir avait refusé d'accorder deux mois supplémentaires à l'Eglise pour qu'elle puisse fournir des documents supplémentaires, ce qui est illégal. Pour le juge Wlodzimierz Kowalczyk, la décision de non-reconnaissance est donc nulle, et la religion va ainsi pouvoir être reconnue.. ».

lire la suite sur http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2014/04/12/le-pastafarisme-reconnu-comme-religion-en-pologne

Une résolution onusienne sur la liberté de conscience approuvée sans réserves par le Maroc

C’est une information qui est un peu passée inaperçue mais qui pourrait s’avérer décisive. En tous les cas, elle donne de grands espoirs à tous ceux qui aspirent à l’adoption de la liberté de conscience dans le droit marocain.

 Au cours de sa 25e session tenue à Genève du 10 au 28 mars, le Comité des droits d l’Homme des Nations Unies a adopté sans vote une résolution sur la liberté de religion et de conscience. Le Maroc, présent, n’a exprimé aucune réserve.

Il s’agit de la résolution A/HRC/25/L.19 à travers laquelle le Conseil souligne que chacun a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de conviction, notamment la liberté d'avoir ou de ne pas avoir ou de choisir une religion ou une conviction et de la manifester, individuellement ou collectivement, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement de rites, y compris le droit de changer de religion ou de conviction… »

lire la suite sur http://www.medias24.com/SOCIETE/10484-Une-resolution-onusienne-sur-la-liberte-de-conscience-approuvee-sans-reserves-par-le-Maroc.html



Etats-Unis : le Ku Klux Klan fait campagne Par Anne-Julie Contenay Publié le 1 avril 2014

RACISME - Dans plusieurs villes américaines, l'organisation suprématiste blanche a distribué des tracts pour recruter des adhérents.

L'INFO. Aux Etats-Unis, c'est légal. Le Ku Klux Klan a lancé une campagne de recrutement à travers le pays, selon le quotidien britannique The Telegraph, qui précise que des tracts de l'organisation suprématiste blanche ont été distribués dans plusieurs villes au Texas, en Louisiane, dans l'Illinois, en Pennsylvanie et en Floride… »

Lire la suite sur http://www.europe1.fr/International/Etats-Unis-le-Ku-Klux-Klan-fait-campagne-1931701/#

3ème sexe: La Haute Cour d'Australie reconnaît le "genre neutre" HuffPost Maghreb  |  Par Essia Lakhoua 03/04/2014

Mercredi 2 avril, la Haute Cour d’Australie a reconnu de manière unanime la création d’un nouveau genre dans l’état civil, le genre neutre.

D’après l’AFP la Haute Cour a reconnu « qu’une personne peut être ni de sexe masculin ni de sexe féminin et autorise donc l’enregistrement d’une personne comme étant d’un genre « non spécifique ».

Cette décision a été prise suite à une procédure de justice menée par Norrie. Cet individu est né homme mais a ensuite effectué une opération pour changer de sexe. Suite à l’arrêt de son traitement hormonal, les médecins n'étaient pas arrivés à déterminer son sexe. Aujourd’hui Norrie ne se considère ni homme ni femme… »

La suite sur

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/04/03/australie-genre-neutre_n_5083027.html?utm_hp_ref=mostpopular

Ébola en Guinée: les guinéens invités à la prière

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen invite les fidèles musulmans sur l'ensemble du pays à consacrer la journée de ce vendredi aux prières pour implorer la clémence divine contre la fièvre Ebola, qui a fait 86 décès sur 134 signalés en Guinée, a appris APA vendredi auprès du Secrétaire d’Etat aux affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy.

"Ce vendredi, nous demandons à tous les fidèles musulmans guinéens à faire des prières, et des offrandes pour prier Dieu de nous épargner de cette fièvre", a –t-il dit. La Guinée est un pays dont l'écrasante majorité de sa population est d'obédience musulmane pratiquante ». http://www.africaguinee.com/articles/2014/04/05/ebola-en-guinee-les-guineens-invites-la-priere

Macenta : La situation dégénère, les locaux de MSF attaqués…

MACENTA-Une manifestation contre l’ONG humanitaire , Medecin Sans Frontières (MSF) qui œuvre dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola a dégénéré ce vendredi, a Macenta, une préfecture située dans le sud de la Guinée. Les populations accuseraient cette ONG d’être responsable  du malheur qui leur arrive, a appris Africaguinee.com… »

lire la suite sur http://www.africaguinee.com/articles/2014/04/04/macenta-la-situation-degenere-les-locaux-de-msf-attaques



Pr Luc Marius Ibriga: «La laïcité au Burkina mérite d’être débarrassée de quelques entorses» Ougadougou, le 6 avr (AIB/AIP)-

Le tréfonds traditionnel de la société burkinabè a toujours permis à ses membres, malgré leurs diversités ethniques et religieuses, de cohabiter pacifiquement, même si cette laïcité mérite d’être débarrassée de quelques « entorses », a affirmé samedi, l’enseignant de droit constitutionnel Pr Luc Marius Ibriga.

«Face à la montée des intégrismes et des fondamentalismes, de l’intolérance et du sectarisme, la laïcité, vecteur dynamique d’une cohésion sociale durable, reste la seule réponse cohérente et pacificatrice […] pour les peuples pourvus d’attachements ou d’appartenances singuliers », a déclaré M. Ibriga, au cours d’une conférence publique organisée par l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas).

Lire la suite sur http://www.fasozine.com/index.php/actualite/12085-pr-luc-marius-ibriga-la-laicite-au-burkina-merite-d-etre-debarrassee-de-quelques-entorses

Barbarie saoudienne: une jeune fille a eu la bouche et l’oeil cousus pour avoir évoqué Jésus 09 avr : Hervé Roubaix

Une jeune fille, employée à Palmelkh, en Arabie Saoudite, a eu l’audace de dire tout haut : « Jésus Christ, que la paix soit avec lui, est mon sauveur », rapporte le site en langue arabe Erspress.com.

Ses propos ont été entendus par ses collègues musulmans, qui ont prévenu la hiérarchie.

Révulsés qu’une employée ose évoquer Jésus Christ l’infidèle en public sur le sol le plus saint de l’islam, ses employeurs ont donné l’ordre de lui coudre la bouche pour qu’elle ne puisse plus exprimer son amour pour le Christ. En outre, et comme punition, ils lui cousirent un œil… »

lire la suite sur

http://www.dreuz.info/2014/04/barbarie-saoudienne-une-jeune-fille-a-eu-la-bouche-et-loeil-cousus-pour-avoir-evoque-jesus/

Une vague historique d’athéisme touche l’Arabie Saoudite Publié le : 5 avril 2014 Par Nisso Amzar – JSSNews 

Le journal « Al-Arab », publié à Londres, vient de publier un rapport sur la propagation de l’athéisme en Arabie Saoudite. L’article note que le pourcentage d’athées en Arabie Saoudite est le plus élevé parmi les pays islamiques – six pour cent. Une étude menée par l’institut Gallup.

En outre, 19 % des Saoudiens sont religieux, y compris les ressortissants étrangers qui ont reçu la citoyenneté saoudienne.

La vague d’athéisme est due, selon les rapporteurs, « à la publication des milliers de fatwas délirantes. »

Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook contribuent à la croissance du phénomène chez les jeunes. Un groupe appelé « La société Athée d’Arabie » a mis en ligne un « prix » d’un million de dollars à celui qui prouvera que Dieu existe.

(…) Les athées vont jusqu’à déchirer le Coran et dans le but de provoquer des religieux. En Arabie Saoudite, s’ils sont attrapés, ces athées risquent la peine de mort. »

lire l’intégralité sur http://jssnews.com/2014/04/05/une-vague-historique-datheisme-touche-larabie-saoudite/

L'Eglise argentine autorise le baptême de la fille de deux lesbiennes Marie Lopez | le 01.04.2014

L'Église argentine a autorisé le baptême de la fille d'un couple de lesbiennes, le samedi 5 avril 2014 dans la cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Cordoba. Les mamans du bébé, Karina Villarroel et Soledad Ortiz, sont très heureuses d'être le premier couple homosexuel à baptiser leur enfant dans le pays d'origine du pape François. Pour Gustavo Loza, porte-parole de l'agence de presse de l'archevêque de Cordoba,« tous les critères demandés par l'Église catholique sont remplis, il n'y a donc aucune raison que la petite ne soit pas baptisée ».  La marraine du bébé n'est autre que la présidente argentine Cristina Kirchner. » Source : Periodista digital

http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2014/04/01/l-eglise-argentine-autorise-le-bapteme-de-la-fille-de-deux-lesbiennes-

Chrétiens et musulmans s'unissent pour réclamer la liberté des condamnés à mort pour blasphème Pakistan :

Sous le nom de « Mercredi de Prière et de Jeûne », une manifestation pacifique a rassemblé des milliers de personnes mercredi 2 avril à Lahore et à Islamabad, en solidarité avec les victimes de la loi anti-blasphème.

Réunis dans une même démarche, des chrétiens et des musulmans ont demandé l’abolition de la Black Law (1), ainsi que la libération d'Asia Bibi et de Sawan Masih, deux chrétiens qui attendent toujours leur procès en appel dans le couloir de la mort. Se sont unis à cette initiative de l’Eglise catholique au Pakistan de nombreuses organisations de la société civile, associations de défense des droits de l’homme et croyants de différentes religions. Dans une déclaration commune daté du 2 avril, la Masihi Foundation et l’organisation Life for All Pakistan ont affirmé : « La loi anti-blasphème est notoirement utilisée pour le règlement de vendettas personnelles ; cela doit cesser et c’est pourquoi nous demandons justice pour Asia Bibi et Sawan Masih. »

Lire la suite sur : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/pakistan/2014-04-03-catholiques-et-musulmans-unis-pour-reclamer-la-liberte-des-condamnes-a-mort-pour-blaspheme

Malawi : catholiques et musulmans dénoncent la promotion des contraceptifs

Lilongwe, 2 avril 2014 (Apic) L’Eglise catholique et les dignitaires musulmans du Malawi ont dénoncé un programme du gouvernement visant à promouvoir l’utilisation de contraceptifs afin de diminuer la population du pays. Le gouvernement a adopté récemment un code appelé «Projet santé de la population» (HPP) qui vise à impliquer les chefs religieux dans la lutte contre la hausse de la natalité. »

http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=253328



4°partie : publications, sites, citations

Charles Taylor, philosophe de la culture » par Céline Spector , le 8 avril lire cet article sur http://www.laviedesidees.fr/Charles-Taylor-philosophe-de-la.html

L’Émancipation de Kant à Deleuze », Diogo Sardinha, Paris, Hermann, 2013, 243 p., 25 €. http://www.laviedesidees.fr/Aux-frontieres-de-la-liberte.html

Être Frère, rester Père. Prêtre ou franc-maçon : pourquoi choisir ?”, Pascal Vésin, aux éditions des Presses de la Renaissance, 17€. http://www.hiram.be/Etre-frere-rester-pere-Pretre-ou-franc-macon-pourquoi-choisir_a8592.html

Jules Ferry, La liberté et la tradition » Mona Ozouf Collection L'Esprit de la cité, Gallimard Parution : 10-04-2014

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-Esprit-de-la-cite/Jules-Ferry

Retour