Retour


Mardi 29 avril 2014

Jacques MOUTTERLOS

"je veux ...l'Église chez elle et l'État chez lui... Je veux l'État laïque, purement laïque, exclusivement laïque". Victor HUGO, député de la Nation, à l'Assemblée, le 15 janvier 1850.


NDC signifie - note du CROA -
Lettre à Valls


1e partie : dans notre République laïque

Commençons par un article ancien mais toujours d’actualité

Les religions sont-elles d'intérêt public ? Le sophisme du terrain de rugby par Catherine Kintzler le 29 février 2008 « Pourquoi ne pas financer les religions puisqu'on finance des stades de rugby (sport que tout le monde n'aime pas) ou des choses qui concernent encore moins de monde comme l'enseignement du grec ancien ou les recherches en métrique classique ? » L'argument est d'une telle vulgarité intellectuelle qu'on en reste pantois. Ainsi avec un sophisme d'écolier, on balaierait d'un revers de main l'article 2 de la loi de 1905 et avec lui toute la pensée laïque... Il serait malvenu de se boucher le nez devant ce qui n'est qu'une astuce : il importe de la démonter…

lire la suite sur http://www.mezetulle.net/article-17175243.html

Responsables religieux et politiques appellent à combattre « la haine » qui s’installe en France

Les responsables de partis politiques, des principaux cultes et des confédérations syndicales signent ensemble un texte à paraître mardi 8 avril dans la presse nationale pour dénoncer « le climat malsain » qui s’installe en France et appeler à l’union « autour des valeurs de la République ».

La suite sur : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Responsables-religieux-et-politiques-appellent-a-combattre-la-haine-qui-s-installe-en-France-2014-04-07-1132572

Une tribune cosignée par des responsables politiques et religieux indigne l’Inter-LGBT Publié par Julien Massillon

Cette tribune ne mentionne que certains critères discriminatoires et omet l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou l'état de santé…

La suite sur

http://yagg.com/2014/04/10/une-tribune-cosignee-par-des-responsables-politiques-et-religieux-indigne-linter-lgbt/

Manuel Valls au Vatican pour deux canonisations : une atteinte inadmissible à la laïcité de l’État. Communiqué de presse

La presse vient d’informer que le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27 avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II.

La presse commente : « Le Premier Ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. » Ainsi, une nouvelle fois, Manuel Valls, si prompt à souhaiter voir foulées aux pieds les libertés individuelles des travailleuses musulmanes (crèche Baby Loup) au mépris de la laïcité qu’il prétend incarner, va plier le genou devant la hiérarchie catholique. Ce n’est plus une habitude, cela devient un sacerdoce. Quand la Libre Pensée proteste contre la présence de représentants de la République à des cérémonies religieuses catholiques, à chaque fois les « bonnes âmes » lui répondent : c’est parce que le Vatican est un État et qu’il y a des obligations diplomatiques. A chaque fois, la Libre Pensée rappelle que cet « État » a été porté sur les « fonts baptismaux » par le fasciste Mussolini par les accords du Latran de 1929. Cela en dit bien long sur la nature réelle du Vatican. Rappelons ce que disait notre Président Marc Blondel : « Le Vatican n’a aucune obligation, il n’a jamais ratifié la moindre convention de l’OIT, ni signé aucune déclaration internationale sur les Droits de l’Homme ». Mais, à l’occasion de cette double canonisation, où sont les obligations diplomatiques ? C’est une cérémonie strictement religieuse en hommage à deux papes catholiques.

Béatification : la France, République laïque, n’a pas à être représentée 17 avril

Le Comité Laïcité République (CLR) rappelle que la France est une République laïque et qu’aujourd’hui comme hier, ses représentants doivent s’abstenir de participer, en tant que tels, à des manifestations religieuses. Aussi, le Comité Laïcité République regrette-t-il que le Premier Ministre, représente l’État français pour les cérémonies, fin avril, de canonisation des anciens papes Jean-Paul II et Jean XXIII.

S’il est normal que le gouvernement soit représenté dans le cadre d’une visite d’État, il en va autrement dès lors qu’il s’agit d’une manifestation proprement religieuse. Le CLR réaffirme ainsi l’opposition qu’il avait manifestée à la présence du Premier Ministre François Fillon lors de la béatification du pape polonais. Cette décision rompt avec la tradition diplomatique, malheureusement rompue sous l’ancien quinquennat, qui voulait que la France ne se fasse représenter dans ce type de cérémonie religieuse que lorsqu’elle concerne un Français.

Le CLR rappelle que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale qui assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de religion et qui respecte toutes les croyances ».

http://www.laicite-republique.org/beatification-la-france-republique.html

NDC : même s'il s'agit d'un Français, l'État n'a pas à participer à une manifestation religieuse.



Ce n'est pas en se taisant que la République finira par gagner» Par Caroline Beyer le 10/04/2014

INTERVIEW - La philosophe Catherine Kintzler revient sur la laïcité et les signes ostensibles à l'école.

LE FIGARO - Dix ans après la loi de 2004, quel est votre constat?

Catherine KINTZLER - Que cette loi était nécessaire! Il y avait à l'époque une absence de fermeté. Je rappelle qu'il n'était pas question uniquement du voile, mais aussi de kippa. Avec ces signes ostensibles, l'école était en passe de devenir un lieu où il n'était plus possible d'avoir une double vie. Précisément, elle doit permettre cette double vie. La laïcité distingue les espaces, là où l'intégrisme considère qu'il en existe un seul. L'école est ce moment critique où chacun est invité à suspendre ses croyances, pour éventuellement y revenir, avec une pointe d'autonomie. C'est ce qu'explique Condorcet. L'école n'est pas faite pour la société, ni même pour la République, mais pour la liberté… »

Lire : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/10/01016-20140410ARTFIG00381-ce-n-est-pas-en-se-taisant-que-la-republique-finira-par-gagner.php

Laïcité chérie 17 avril 2014 |  Par Charles Conte

« Laïcité chérie » Un texte de Cynthia Fleury.

Il a été d'abord publié dans la chronique philosophique qu'elle tient dans l'Humanité sous le titre « La laïcité n’a pas encore dit son dernier mot ».

La laïcité à la française est loin d’être majoritaire en Europe, entend-on souvent dire, à juste titre… Il existe pourtant un autre territoire, francophone d’ailleurs, qui revendique une laïcité plus normative que permissive : le Québec. Récemment encore, sortant de la crise des « accommodements raisonnables », et en pleine campagne législative, le Québec est au cœur d’une controverse sur la laïcité, via la possible adoption d’une charte des valeurs dans laquelle il s’agit de modifier la Charte québécoise des droits et libertés de la personne pour inscrire la neutralité religieuse de l'État, ainsi que le caractère laïque des institutions publiques, et de s’assurer que les demandes d’accommodement respectent l’égalité entre les hommes et les femmes. Le texte évoque aussi un devoir de réserve et de neutralité pour le personnel de l'État, la prestation des services de l’État à visage découvert, le port des signes ostentatoires de religion interdit pour les employés d’État dans les écoles publiques ou subventionnées, les organismes publics, les universités, les municipalités, les établissements de santé. Concernant le crucifix de l’Assemblée Nationale, le projet de loi donne aux députés le pouvoir d'approuver ou non la présence d'un symbole religieux dans leurs locaux… »

La suite sur http://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/170414/laicite-cherie



Une minorité qui impose sa loi» Bernadette SAUVAGET 8 avril 2014

INTERVIEW : croyant de gauche, Jean-Pierre Mignard appelle à un sursaut des « catholiques d’ouverture », majoritaires mais éclipsés par une frange obscurantiste bruyante. Catholique engagé à gauche, proche de François Hollande, l’avocat Jean-Pierre Mignard, codirecteur du journal Témoignage chrétien, s’inquiète du poids pris, en France, par un catholicisme intransigeant, adversaire du pluralisme. Il appelle à un sursaut du « catholicisme d’ouverture ». La suite sur http://www.liberation.fr/societe/2014/04/08/une-minorite-qui-impose-sa-loi_994178

NDC : si Hollande c'est la gauche, je serai bientôt canonisé.

Loi égalité hommes-femmes : le Sénat maintient l’article controversé sur l’IVG 18/04

Le Sénat a adopté en seconde lecture dans la nuit le texte sur l’égalité femmes hommes . Il a maintenu l’article très controversé supprimant la notion de « situation de détresse » pour les femmes demandant un IVG

La suite sur http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203452667194-loi-egalite-hommes-femmes-le-senat-maintient-l-article-controverse-sur-l-ivg-665787.php

Encore heureux !



La laïcité, nouvelle devise du sport français Publié le 17/04/2014 | 14:

En présentant la « feuille de route » du gouvernement pour le sport français jeudi, Najat Vallaud-Belkacem a tenu a ajouter un 4e principe à sa devise, avec « la laïcité », soulignant également la nécessité d'impliquer plus les femmes.

« De la même façon que l'olympisme pose en principe la neutralité politique, je suis très attachée à ce que le sport reste un espace de neutralité où ne transpirent que l'effort et la joie de partager un dessein collectif », a insisté la ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). En restant au principe, la ministre n'a pas abordé de point précis sur ce  thème, et notamment par exemple l'autorisation récente du port du voile ou du turban par l'organe garant des lois du football international (IFAB)… »

La suite sur http://www.francetvsport.fr/vallaud-belkacem-et-la-laicite-du-sport-218263

NDC : il serait utile d'attacher définitivement Najat Vallaud-Belkacem dans sonn parc.

- « Dérives sectaires »: le collège-lycée catholique incriminé sera inspecté

Par LEXPRESS.fr, publié le 15/04/2014

Alertée par des témoignages de parents et d'élèves, le ministère de l'Education nationale a indiqué que cet établissement catholique privé fera l'objet d'une inspection pour « faire toute la lumière sur l'affaire ».

Des enseignants et parents d'élèves dénoncent des "dérives sectaires" qui auraient eu lieu dans cet établissement catholique privé de Paris XVIe. Le collège-lycée Gerson sera donc soumis à une inspection pour "faire toute la lumière sur l'affaire", indique ce mardi le ministère de l'Éducation nationale. 

Des représentants de l'association Alliance Vita, proche de la Manif pour tous, auraient qualifié de « semi-meurtrières » les jeunes filles ayant recours à la pilule du lendemain et assimilé l'avortement à un « homicide volontaire » pendant une intervention en classe sur la contraception, selon des témoignages d'élèves. 

"Pas d'enfants non baptisés"

Plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/derives-sectaires-le-college-lycee-catholique-incrimine-sera-incrimine_1509158.html#EEtRQ4zcmHWclws3.99

NDC : il faut en finir avec avec ces écoles religieuses subventionnées.

La réponse laïque de lycées marseillais face à l’essor des « tenues islamiques » LE MONDE | 18.04.2014 | Par Maryline Baumard

Ça a sonné. Dépêchez-vous. » Les surveillants, Loubna et Alain, battent le rappel devant le lycée La Calade. Il est 14 heures, jeudi 10 avril, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le soleil chauffe les barres d'immeubles des quartiers nord et retient les élèves dehors. Nassima range son chapelet musulman. Samia se lève, époussette la longue jupe marron qui tombe sur ses pieds, sort de son sac un gilet, son carnet de correspondance, et se dirige vers l'entrée. Loubna et Alain contrôlent le « check-point » entre le monde des cités et celui de l'école. Deux conditions pour passer : carnet de correspondance et chevelure libre. Sans qu'on lui demande quoi que ce soit, Samia ôte la partie supérieure de sa tenue couvrante, son jilbeb. Elle roule dans son sac la cape, assortie à sa jupe, qui couvrait ses cheveux et flottait sur son buste, enfile son long gilet et rejoint ses copines.

A l'entrée de La Calade, le déshabillage est quotidien. « Parmi nos 500 élèves, une dizaine arrive en tenue intégrale », recompte mentalement la proviseure Marie-Pierre Van Huffel qui reconnaît l'augmentation du phénomène.. ».

La suite sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/18/la-reponse-laique-de-lycees-marseillais-face-a-l-essor-des-tenues-islamiques_4403823_3224.html

Le foot tente le coup du foulard Thomas LIABOT 18 avril 2014

Le 1juillet, le port du voile sera autorisé par la fédération internationale. Quelle sera la réaction des dirigeants français vis-à-vis de cette règle qui heurte leur vision républicaine ? Reportage en région parisienne, où des joueuses demandent à conjuguer sport et convictions… »

la suite sur http://www.liberation.fr/sports/2014/04/18/le-foot-tente-le-coup-du-foulard_1000394

Femmes voilées dans le football : Blatter met la pression sur la France Philippe Sanfourche, Julien Quelen 22/04/2014

Le président de la Fédération internationale de football a souligné dimanche que la Fédération française devait laisser les femmes le désirant évoluer avec un voile. Au début du mois de mars dernier, la FIFA avait autorisé, après vingt mois d'essais, le port du voile et du turban, pour les hommes comme pour les femmes.

En réaction à cette décision de l'instance internationale, le président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, s'était dit "choqué et inquiet" pour indiquer son opposition à l'adoption de la nouvelle réglementation.

 Le débat a donc resurgi ces derniers jours : les joueuses de football ont-elles le droit d'être voilées sur le terrain ? "Oui", affirme le puissant président de la Fifa, Sepp Blatter, et ce en total contradiction avec les autorités françaises. Du coup, le ton monte… »

La suite sur http://www.rtl.fr/actualites/sport/football/article/femmes-voilees-dans-le-football-blatter-met-la-pression-sur-la-france-7771342937

NDC : opposant au foute, le CROA n'en à rien à battre de ces conneries. Même si les fouteuses à voile peuvent donner un spectacle hilarant la première fois, la deuxième sera chiante.



2e partie : dans notre commune (Besançon), notre département (le Doubs), notre région (La Franche-Comté) ; (Institutions républicaines)



JURA. Dole : il installe un tapis de prière et prie Allah pendant la messe de Pâques le 20/04/2014 leprogres.fr Dole.

Les fidèles ont assisté à la scène ébahis. Ce dimanche matin, dans une collégiale pleine à craquer, un homme vêtu d’une djellaba et d’une coiffe est venu faire sa prière. Il a installé un tapis, à gauche de l’autel, alors que la messe de Pâques était en train d’être célébrée. L’homme, visiblement perturbé, a lu des versets du Coran avant d’écrire quelques lignes en arabe dans le registre paroissial. Après avoir troublé une première fois la messe des rameaux, il y a une semaine à la Bedugue puis à la collégiale, des fidèles avaient prévenu la police. Un équipage est venue lui demander de quitter les lieux, dans le calme. Le sous-préfet, qui a été avisé de ce trouble à l’ordre public, a tenu à préciser : « Il ne faut pas créer d’amalgame. Cette attitude déplacée est le fait d’un individu visiblement perturbé. »

http://www.leprogres.fr/jura/2014/04/20/dole-il-installe-un-tapis-de-priere-et-prie-allah-pendant-la-messe-de-paques

NDC : quand les « femens » ont pissé sur l'hautel de la Madeleine à Paris, elles étaient normale et agissaient normalement et elles ont obtenu leurs papiers. Nous fournissons toujours un papier à imprimer des étiquettes : « j'ai pissé dans le bénitier ».

Guerre et Pierre 1914-2014 par les P'tits Cinéphiles A voir et à diffuser ce court-métrage réalisé par des élèves.

Guerre et Pierre 1914-2014 par les P'tits Cinéphiles du collège Edgard Faure de Valdahon (Doubs)

Bande annonce :   https://www.youtube.com/watch?v=9jMTOX0aTrU

Film (11 mn):   https://www.youtube.com/watch?v=rRAbmcvOyn4

3e partie : dans l’humanité

Union Européenne

Vers la construction d'une laïcité européenne ? Matthieu Stricot et Fabien Leone - publié le 15/04/2014

Compte-rendu du débat qui a eu lieu dans le cadre du colloque organisé par le Centre d'étude du fait religieux contemporain (Céfrelco), à Paris, début avril.

Il est inapproprié de parler de liberté religieuse au ministère des Affaires étrangères en France. « Nous employons les termes des traités internationaux de liberté de religion et de liberté de conviction. Chacun a la liberté de croire ou de ne pas croire mais aussi de changer de position », insiste Roland Dubertrand, conseiller aux affaires religieuses au ministère des Affaires étrangères.

Si chaque pays a son histoire propre et donc un système singulier, on peut néanmoins distinguer une ébauche de trois catégories :

Les États laïques avec une séparation stricte entre religions et État tels que la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Les États à religions instituées comme la Grande-Bretagne où la reine est à la tête de l'Église anglicane. La Grèce et le Danemark ont respectivement le christianisme orthodoxe et le protestantisme luthérien comme religion officielle.

Les pays dits semi-laïques qui, sans être confessionnels, ont des accords avec des religions à l'image de l'Italie ou l'Espagne. En Allemagne, existent des dispositions pratiques notamment dans le domaine fiscal.

À partir de 2009, les ministères européens des Affaires étrangères se sont interrogés sur les éventuels rapprochements ou divergences des modèles européens. À la suite de ces débats, une possible convergence afin de mener des actions communes est apparue… »

La suite sur

http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/vers-la-construction-d-une-laicite-europeenne-15-04-2014-3817_118.php





Les droits des femmes menacés Communiqué REMDH, AEDH

Conformément à leurs intentions déclarées, les extrêmes droites européennes passent à l’attaque. En utilisant le mécanisme de l’Initiative citoyenne européenne, sur la base du recueil d’un million de voix pétitionnaires, elles lancent une campagne intitulée « Un de nous » qui vise à convaincre le Parlement et la Commission européenne de supprimer tout financement à la recherche sur l’embryon et à la pratique de l’avortement.

La suite sur http://www.ldh-france.org/Les-droits-des-femmes-menaces.html

Tolérance, laïcité, vivre ensemble : l'Europe a perdu ses valeurs fondatrices Publié le 17-04-2014

LE PLUS. À un peu moins d'un mois des élections européennes alors que l'abstention menace et que l'Europe doit faire face à une montée des extrémismes, Catherine Jeannin-Naltet, grande Maitresse de la Grande Loge Féminine de France s'interroge : et si le vieux continent avait perdu ses valeurs fondatrices ? Comment protéger les femmes, premières victimes de cette situation ?

La suite sur http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1191322-l-europe-a-perdu-ses-valeurs-fondatrices-les-femmes-en-sont-les-premieres-victimes.html

Quelle laïcité pour l'Europe ? Matthieu Stricot et Fabien Leone - publié le 15/04/2014

La France n'est pas le seul État laïque en Europe. Les modèles allemand, turc et belge ont des approches différentes. En Amérique du Nord, le débat est ouvert au Québec avec le projet de la Charte de la laïcité. Depuis juin 2013, l'Union européenne discute de ces différents modèles et teste leur possible convergence. Une forme de laïcité européenne est potentiellement en construction…. »

La suite sur http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/quelle-laicite-pour-l-europe-15-04-2014-3816_110.php

NDC : avec l'UE tout est à craindre, il faut fuir de cette association de malfaiteurs

Echec électoral du Parti québécois, défenseur de la laïcité (liberation.fr , 8 av. 14)- 9 avril "Le Parti québécois est le grand perdant des élections législatives dans la province. Une défaite qui signe la fin des réformes sur la laïcité.

Les indépendantistes de Pauline Marois ont inscrit aux élections législatives du Québec leur pire score depuis leur apparition sur la scène politique en 1970. A la tête de la province canadienne depuis septembre 2012, la formation n’a obtenu lundi que 25,4% des suffrages, perdant 24 de ses 54 sièges à l’hôtel du Parlement. Pauline Marois a cédé le gouvernement à Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec, qui a remporté, avec 41,5% des suffrages, 70 des 125 sièges du parlement, soit la majorité absolue… »

La suite sur http://www.laicite-republique.org/au-quebec-un-non-aux.html



Dépôt de plainte en Suisse contre le coran : il viole la charte de l’ONU sur la liberté de croyance Posted On 13 avr 2014By : Jean-Patrick Grumberg

Coup de gueule dans le Canton de Thurgovie, suivi d’un dépôt de plainte au Tribunal fédéral de Lausanne, contre l’enseignement de l’islam dans les écoles.

Le 6 février la RTS indiquait que le tribunal doit se prononcer sur une initiative cantonale thurgovienne « contre des manuels d’enseignement misogynes, racistes et assassins, » à savoir le coran et les hadiths, dans les cours facultatifs d’islam des écoles publiques :.. »

La suite sur http://www.dreuz.info/2014/04/depot-de-plainte-en-suisse-contre-le-coran-il-viole-la-charte-de-lonu-sur-la-liberte-de-croyance/

NDC : la bible étant plutôt en retard sur le Coran, ils l'ont échappé belle les Suisses.

Chaque année, plus de mille jeunes filles mariées de force et converties à l’islam 11/04/2014

Plus de mille jeunes filles chrétiennes et hindoues sont enlevées, converties de force à l’islam et contraintes d’épouser un musulman chaque année, révèle un nouveau rapport, paru le 7 avril dernier, du Mouvement pour la Solidarité et la Paix (MSP), un regroupement d’ONG, d’associations et ... d’organismes dont fait partie la Commission ‘Justice et Paix’ de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan.

Selon ces dernières estimations, sur le millier de victimes concernées – dont le nombre augmente sensiblement chaque année –, 700 sont chrétiennes et 300 hindoues. Des chiffres qui sont très largement sous-évalués, poursuit le document du MSP, « un grand nombre de cas ne faisant pas l’objet de plaintes .. »

La suite sur http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/pakistan/2014-04-11-chaque-annee-plus-de-mille-jeunes-filles-mariees-de-force-et-converties-a-l2019islam

NDC : l'église catholique a fait en moyenne beaucoup mieux depuis cinq siècles. On parle des artisans en oubliant la multinationale.



Guerres de religions

"Conflit de civilisation" entre Berbères mozabites et Arabes dans la vallée du Mzab (Algérie)

C'est un reportage inquiétant que nous livre Jeune Afrique n°2777 du 30 mars 2014

Cela fait des siècles que les Berbères mozabites et Arabes chaâmba et cohabitent dans cette étroite vallée du Mzab, aux portes du désert, à 600 km d'Alger. Jamais les clashs entre les deux communautés n'avaient atteint une telle gravité ni une telle ampleur". Il y a eu quatre morts côté mozabite en décembre, trois côté arabe mi-mars, des centaines de blessés, des maisons et des commerces pillés, incendiés, des cimetières saccagés, des mausolées millénaires détruits, des sanctuaires profanés […]

Quant au dialogue, aujourd'hui rompu, entre les deux communautés, il pourrait reprendre sous certaines conditions. « Nous attendons deux choses de la part des arabes conclut  Khoudir Babez (interlocuteur mozabite auprès des autorités algériennes) : « que leurs imams interdisent le meurtre et le vol des biens, et que, à défaut de condoléance, qu'ils présentent des excuses »

Les imams n'interdiraient donc pas le meurtre des "mécréants ?

L'activiste berbère Kameline Fekhar ne mâche pas ses mots : « Lors de l'indépendance les terrains étaient à 90% mozabites. Aujourd'hui on se retrouve encerclés par les nouveaux quartiers arabes. Nous sommes devenus une minorité chez nous » lire la suite dans Jeune Afrique n°2777

http://www.islamisation.fr/archive/2014/04/12/conflit-de-civilisation-entre-berberes-mozabites-et-arabes-5345320.html

L'Inde reconnaît officiellement les transgenres La rédaction | le 16.04.2014

Lire sur http://www.fait-religieux.com/l-inde-reconnait-officiellement-les-transgenres

L’archevêque de Rangoun s’inquiète du vote prochain d’une loi sur la liberté de religion 14/04/2014

Tandis que se précise l’étude au Parlement de plusieurs projets de loi visant à « protéger la religion et la race » birmane, Mgr Charles Bo, archevêque catholique de Rangoun, sort de sa réserve et met en garde contre toute velléité de l’État de s’ingérer dans le droit des personnes à choisir librement et individuellement leur appartenance religieuse… »

Lire la suite sur http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/birmanie-myanmar/2014-04-14-l2019archeveque-de-rangoun-s2019inquiete-du-vote-prochain-d2019une-loi-sur-la-liberte-de-religion

NDC : c'est fou comment ils virent tolérant dans certaines circonstances ces cathos

Bruneï: la peine de mort pour les relations homosexuelles va entrer en vigueur Publié par Florian Bardou

La nouvelle législation, adoptée en octobre 2013, doit entrer en vigueur le 22 avril. Un pas en avant, trois pas en arrière. Alors que l’Europe avance vers l’égalité avec le vote de l’union civile et de l’adoption pour les couples homos à Malte, au Bruneï, petit sultanat d’Asie du sud-est, un Code pénal révisé punissant de peine de mort par lapidation les relations entre personnes de même sexe, adopté en octobre 2013, va entrer en application le 22 avril prochain. Outre son caractère profondément anti-gay, il punit également de mort le viol, l’adultère, la sodomie, les relations sexuelles hors-mariage pour les musulmans, mais aussi le meurtre, le blasphème, insulter le Coran, se déclarer prophète ou non-musulman. Et réintroduit la peine capitale dans un pays qui maintenait pourtant un moratoire sur son usage depuis 1957. Les Nations Unies, par l’intermédiaire du porte-parole du haut commissariat pour les droits humains des Nations Unies, Rupert Colville, ont exprimé vendredi 11 avril leur profonde inquiétude et ont rappelé que « l’application de la peine de mort pour une aussi large variété d’infractions va à l’encontre du droit international ».

« En droit international, la lapidation est considérée comme de la torture ou comme tout autre peine et traitements inhumains et dégradants, et reste par conséquent interdite. »

La suite sur

http://yagg.com/2014/04/16/brunei-la-peine-de-mort-pour-les-relations-homosexuelles-va-entrer-en-vigueur/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Yagg+%28Yagg%29

4°partie : publications, sites, citations,…

- Conférence de Catherine Kintzler « Laïcité, "vivre ensemble" et liberté » (ESPE d'Orléans) En ligne le 23 avril  2014 :

http://www.youtube.com/watch?v=ifNULGVgitY&list=PLqf__6xLwDy9jjRYAwQE_FAI-WJSo2gRz

Le Fédéraliste », Anne Amiel (éd.), Alexander Hamilton, John Jay et James Madison Paris, Classiques Garnier, coll. « PolitiqueS », 2012. L’institution républicaine du politique » par Magali Bessone , le 6 septembre 2013

La nouvelle traduction chez Classiques Garnier des Federalist Papers remet à la disposition des lecteurs français un texte majeur dans l’histoire de la pensée politique. James Madison, Alexander Hamilton et John Jay y développent une théorie originale du peuple, sujet politique trouvant son unité à travers ses représentants. http://www.laviedesidees.fr/L-institution-republicaine-du.html

Sciences, techniques et société, Christophe Bonneuil et Pierre-Benoît Joly Paris, La Découverte, Collection Repères, 2013, 128 p., 10 €. Le gouvernement des sciences et des techniques par Bilel Benbouzid , le 10 avril

Un ouvrage de synthèse fait le point sur l’apport des études sur les sciences et les technologies en matière de philosophie politique. Un éclairage précieux sur les rapports entre le savoir et le pouvoir, et notamment sur la formation du débat public http://www.laviedesidees.fr/Le-gouvernement-des-sciences-et.html

L'intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux », Serge Paugam Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2014, 512 p http://lectures.revues.org/14414

NDC : avec le bordel que politiques et bavards mettent partout, l'intégration va être difficile.

Retour