Retour

NDC signifie - note du CROA -

Mardi 15/05/2014

Lettre N° 287

par Jacques MOUTTERLOS

"je veux ...l'Eglise chez elle et l'Etat chez lui... Je veux l'Etat laïque, purement laïque, exclusivement laïque". Victor HUGO, député de la Nation, à l'Assemblée, le 15 janvier 1850.

1e partie : Dans Notre République laïque

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la Loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.»  Article 1 de la Constitution, adoptée par référendum, le 28 septembre1958.

« La République assure la Liberté de conscience …ne reconnaît, ni ne salarie, ni ne subventionne aucun culte..» Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, 9 décembre 1905.



Et la laïcité, monsieur Valls ? TRIBUNE 28 avril 2014

Henri PENA-RUIZ Philosophe, écrivain, ancien membre de la commission Stasi

Monsieur le Ministre,

Nous savons tous les deux ce que peut être la stigmatisation par un régime dictatorial de ceux qui ne partagent pas la croyance imposée ou privilégiée par le pouvoir. Dans l’Espagne de Franco, que nos deux familles ont fui, le national catholicisme régnait. La coalition des trois fascismes (Hitler, Mussolini, Franco) avait brisé la république espagnole, livrant le peuple à des décennies de violence sourde ou avouée, après avoir écrasé les républicains sous des bombes, qui, bientôt, ensanglanteraient le monde entier(…)

. En France, nos familles, comme celle d’Anne Hidalgo, goûtèrent l’air de la liberté, et de la aïcité. Sans perdre la mémoire de nos origines, nous nous découvrîmes enfants de la république française, si bien incarnée par Marianne, qui porte le bonnet phrygien de l’esclave affranchi. La patrie, redéfinie par la Révolution française, c’est la communauté de droit qui tisse entre tous une fraternité construite sur la liberté et l’égalité. Merci à la France qui ne nous demanda pas de faire allégeance à un quelconque particularisme religieux pour nous «intégrer», comme on dit. Valls, Hidalgo, Peña-Ruiz… nos patronymes allaient se fondre dans ce beau creuset français qui s’ouvre à l’universel en une terre particulière.

(…)Vous voilà Premier ministre de cette république. Pour ma part, j’ai consacré ma vie à l’instruction publique et laïque, vecteur d’émancipation pour ceux qui n’ont que l’école pour devenir tout ce qu’ils peuvent être. Nous nous accordons, n’est-ce pas, sur un tel idéal. D’ailleurs, nous étions ensemble pour défendre la crèche Baby-Loup, qui s’est voulue laïque afin d’accueillir les enfants de 50 nationalités sans faire violence à aucune famille. Alors, sans polémique, j’entends vous dire mon incompréhension devant votre décision de représenter la France, ès qualités, dans l’exercice de vos fonctions, pour la canonisation de deux papes. Il n’y aurait évidemment aucun problème si vous vous rendiez à Rome à titre privé, en ne représentant que vous-même. En république laïque, les croyants sont pleinement libres, mais leur foi ne doit engager qu’eux seuls. De même pour l’athéisme. L’égalité des droits est ici en jeu, et la déontologie qu’elle inspire se fonde sur un souci d’universalité. Tout privilège public de la religion est blessant pour les athées. Or, en France, il y a des athées et des agnostiques en grand nombre, et tout acte officiel de la puissance publique se doit de les représenter à égalité avec les divers croyants. D’où la neutralité, qui n’a rien d’antireligieux, mais qui tient bon sur la distinction privé - public.

Vous admirez Clemenceau. Je l’admire aussi, comme grand républicain laïque et anticolonialiste. Or, en 1918, votre homologue prit une décision laïque exemplaire. La voici. Le 11 novembre 1918, l’archevêque de Paris invite Clemenceau, alors président du Conseil, au Te Deum prévu à Notre-Dame de Paris, en hommage à tous les morts de la guerre qui vient de s’achever. Clemenceau dissuade le président de la République, Raymond Poincaré, de s’y rendre, et il répond par un communiqué officiel qui fera date : «Suite à la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le gouvernement n’assistera pas au Te Deum donné à Notre-Dame. Mmes Poincaré (femme du président de la République) et Deschanel (femme du président de la Chambre des députés) n’étant pas membres du gouvernement pourront par contre y assister.».. ;

La suite sur

http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/28/et-la-laicite-monsieur-valls_1006539

Laïcité de l'Etat 27 avril 2014 |  Par majzer

Nous sommes bien en 2014, cent neuf ans après la Séparation des Églises et de l’État de 1905. La France, encore "fille aînée de l’Église catholique" pour certains, s’est émancipée et laïcisée. Elle est aujourd’hui fille de la République. C’est pourquoi la présence anachronique du Premier Ministre à Rome, ce dimanche 27 avril, à la cérémonie de canonisation, est  un acte anticonstitutionnel, confondant et méprisant.

Un acte anticonstitutionnel

Il est contraire à la Constitution de 1958, toujours en vigueur dans notre pays. Celle-ci précise, en effet, à l’article premier : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

Ce déplacement déplacé heurte d’autant plus que l’article 21 de cette même Constitution précise que le Premier Ministre « assure l’exécution des lois. »

Une confusion confondante

La crypte de Saint Pierre de Rome n’est pas le Panthéon de notre République. La canonisation des papes n’en fait pas des saints laïques. Nul n’est tenu de leur vouer un culte. A moins de tout confondre : ce qui relève de la foi et de la raison, de la croyance et de la science, des églises et de la Nation. Une attitude méprisante

La paix et l’unité d’une Nation se garantissent par le lien laïque, qui transcende les communautés et fait reculer les communautarismes. Croyants, incroyants, athées et agnostiques, tous les citoyens méritent d’être respectés dans leur liberté individuelle et intime de croire, de ne pas croire, de ne plus croire ou de douter. Nul ne peut prétendre les représenter – les récupérer – collectivement et, encore moins, officiellement. Par cet acte, le Premier Ministre nie, renie un droit fondamental, héritage des Lumières : la libre pensée… »

http://blogs.mediapart.fr/blog/majzer/270414/laicite-de-letat



Le retour en grâce de l'identité chrétienne : 25/04/2014 Caroline Fourest

Il faut croire que le chocolat ne suffit plus. Les cloches de Pâques, les vraies, sonnent l'heure de l'identité chrétienne comme refuge. Même dans un vieux pays laïque comme la France, l'identité catholique -- bien plus que la laïcité -- revient en grâce parmi les politiques, sous pression d'un électorat apeuré par l'Islam politique agressif, la mondialisation et le muticulturalisme

Louis Aliot en voile intégral

Passons rapidement sur la procession de pénitents à laquelle a participé Louis Aliot (FN) à Perpignan pendant le week-end de Pâques. Elle n'a lieu qu'une fois par an et n'occupe donc pas la voie publique comme les prières de rue hebdomadaires de certaines Mosquées. Il n'y a ni à les interdire ni même à s'en offusquer. Après tout, un responsable politique du Front national a certainement le droit de vouloir se faire pardonner en pénitence... Comme on a le droit de relever ce trait de caractère.(…)

L'ode médiatique au Congrès de l'UOIF

Au Bourget, comme chaque année, avait lieu le fameux Congrès annuel de l'UOIF, cette branche particulièrement radicale de l'islam politique liée aux Frères musulmans, qu'ils soient égyptiens, tunisiens ou palestiniens comme le Hamas. Chaque année ou presque, des journalistes se contentent de le présenter comme une simple Rassemblement des Musulmans de France et reprennent, sans les questionner, les chiffres gonflés de ses organisateurs.(…)

Manuel Valls au Vatican

Le Premier ministre a fait savoir qu'il se rendrait à la canonisation de Jean XXII et de Jean-Paul II le 27 avril prochain au Vatican... L'homme qui a renforcé son positionnement républicain en défendant la laïcité face à l'islamisme cherche visiblement à reconquérir l'électorat catholique (.. ;)

La présence du Premier ministre à cette cérémonie est purement gratuite, décorative et déplacée. Dans un pays où ses minorités religieuses se demandent déjà si elles ne sont pas mal aimées et discriminées, certains diraient même qu'elle est "particulièrement choquante". En tout cas, c'est ce qu'écrivait le Parti Socialiste quand François Fillon, alors Premier ministre, avait choisi d'assister à la béatification de Jean-Paul II. 

La suite sur http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/identite-chretienne-paques_b_5210653.html

« La France n’est pas la fille aînée de l’Eglise, c’est « une République laïque » Vendredi 22 Avril 2011

Le Président de la République a décidé que la France serait représentée aux cérémonies de béatification du pape Jean-Paul II par le Premier ministre. Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français. En conséquence, François Fillon sera le seul chef d’Etat ou de gouvernement étranger présent à cette cérémonie hormis les présidents polonais et italien. Venant de la part de Nicolas Sarkozy qui aurait même songé à s’y rendre personnellement, cette décision ne surprend pas, mais elle reste particulièrement choquante.

Il est encore plus inadmissible et profondément déplacé que le porte-parole du gouvernement ait osé justifier cette annonce par le fait que la France serait, selon lui, « la fille aînée de l’Eglise catholique ». Aux termes même de sa Constitution, la France n’est d’aucune manière la "fille aînée de l’Eglise", mais une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale (qui) assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction (…) de religion (et qui) respecte toutes les croyances ».  Les déclarations de François Baroin illustrent jusqu’où est prêt à s’abaisser le pouvoir actuel pour des raisons électoralistes. Faisant bon marché de l’attachement de tous les Français à la laïcité, elles ne feront qu’ajouter un peu plus à son discrédit » http://www.parti-socialiste.fr/communiques/la-france-nest-pas-la-fille-ainee-de-leglise-cest-une-republique-laique

C’est bien un texte de 2011 ! Aujourd’hui si de nombreux socialistes désapprouvent l’attitude de manuel Valls, le parti n’a pas officiellement protesté. Le PS a une conception variable de la laïcité !

Note du CROA : si ces socialistes étaient honnêtes ils démissionneraient. Mais ils se goinfrent au dépends de l'État sans rien faire, puisque toutes les décisions sont prises à Bruxelles tandis que le président n'ayant lui non plus rien faire peut se vautrer dans le « stupre et la fornication » en attendant les ordres de Washington.

Manuel Valls au Vatican : les six raisons qui montrent que c'est une erreur Publié le 26-04-2014

Manuel Valls va assister à la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII qui se déroulera dimanche 27 avril au Vatican. Pour Thierry de Cabarrus, notre chroniqueur, c'est sa première erreur politique. Il nous le démontre en six points.

Il faut lire la suite sur http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1194513-manuel-valls-au-vatican-les-six-raisons-qui-montrent-que-c-est-une-erreur.html

Note du CROA : pourquoi ne pas avoir choisi le chiffre magique 7 ? Cet article est stupide car il n'y a pas d'erreur, Valls est juif avec les juifs, sioniste avec les sionistes, muslman intégriste avec les intégristes musulmans et catholique intégriste avec les catho intégristes comme Jean-Paul II. Valls est avant tout un franquiste espagnol dont la carrière fulgurante est très étonnante : en cinq ans il est passé de l'anonymat au poste de premier ministre. Quand ils appliquera la loi de l'Opus Dei en France, les chroniqueurs comprendront peut-être.

Espace de liberté 25 avril, Alexei Makarov

Voilà dix ans que la loi interdisant le port de signes religieux dans les établissements scolaires est entrée en vigueur en France et il est temps de faire un bilan sur la laïcité. La philosophe Catherine Kintzler auteur de « Penser la laïcité » considère que la loi était nécessaire pour donner un appui juridique et officiel à la laïcité au sein des établissements publics.

Madame Kintzler nous a expliqué que la laïcité représente une liberté de choix et de conscience et qu’elle est applicable aux élèves, éléments de la société qui doivent apprendre à connaître cette liberté : Qu’est ce que c’est la laïcité en France ? »

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/42210371/271644481/

Les Radicaux de gauche du Val d’Oise organisent la caravane de la laïcité le 3 mai 2014 27/04/2014 by Pasca

Comme ils en ont pris l’habitude depuis 2011, les Radicaux de gauche du Val d’Oise célébreront la laïcité le premier week-end de mai en évoquant la mémoire du chevalier de La Barre.

Cette année la fédération du Val d’Oise a décidé de donner une ampleur nouvelle à cette initiative en inaugurant symboliquement une place chevalier de La Barre, successivement, à Osny, Méry-sur-Oise et Herblay.

Cette caravane de la laïcité sera l’occasion pour les militants du PRG de mieux faire connaître ce principe républicain et surtout d’insister sur son actualité dans notre vie quotidienne au lendemain des élections municipales et à la veille des élections européennes… »

lire la suite sur http://www.prg95.com/?p=390

Note du CROA : Lire « Parti Récupérateur Godillots » : voilà une belle bande d'hypocrytes collabos du capitalisme mondialisé.

"Au nom du fils" : le réalisateur Vincent Lannoo répond aux cathos intégristes 06-05-2014

POLEMIQUE - En raison de la pression exercée par des groupes de cathos intégristes, "Au nom du fils" ne sera visible que dans 25 salles françaises. Le réalisateur belge Vincent Lannoo revient sur cette censure et les origines de sa comédie sur la pédophilie au sein de l’Eglise Catholique. (.. .) Un coup de sang pour déclic
"En général, j’ai envie de faire un film quand quelque chose me met en colère. Dans ce cas précis, il s’agissait du silence de l’église face aux agissements des prêtres pédophiles. Comme je crois profondément au pouvoir du décalage pour dire les choses, j’en ai fait une comédie noire."
Toute ressemblance n’est pas fortuite
"La plupart des discours et répliques du film existent. Nous les avons lus ou entendus sur des radios catholiques, dans des émissions chrétiennes, des biographies de curés... Ces propos sur la parole toute puissante et indiscutable de Dieu sont tellement insupportables qu’ils en deviennent drôles. Tout comme ces camps d’entrainement de groupuscules intégristes dont l’existence et l’absurdité sont bien réelles."… »

http://www.metronews.fr/culture/au-nom-du-fils-le-realisateur-vincent-lannoo-repond-aux-cathos-integristes/mnef!eGXkS06TQyFrg/



Hellfest 2014 : un groupe d'intégristes catholiques lance une pétition pour l'annulation du festival 29 avril 2014

La neuvième édition du Hellfest Festival pourrait se dérouler sous haute tension. Un groupe de fervents défenseurs de la religion catholique adresse une pétition au maire de la commune de Clisson, où le rassemblement doit se dérouler en juin prochain, demandant son annulation pure et simple.

Pour la neuvième année consécutive, le Hellfest Festival ouvrira l'été à Clisson, petite commune située en Loire-Atlantique, près de Nantes. Du 20 au 22 juin, de nombreux groupes de rock et de metal se produiront sur plusieurs scènes. Sont notamment attendus Iron Maiden, Black Sabbath, Deep Purple et Aerosmith. De quoi ravir les milliers de festivaliers attendus cette année, et dont certains font le déplacement depuis d'autres pays européens. En 2012, un peu plus de 110.000 tickets ont été vendus, faisant du Hellfest l'un des plus importants festivals français en termes d'affluence, et ce sans compter l'impact économique qu'il représente pour la ville de Clisson. Mais, en dépit de tous ces bons chiffres, quelques locaux et différentes associations militent régulièrement contre ce rassemblement. C'est le cas de la Société française Tradition Famille Propriété (TFP), une organisation militante formée par de fervents catholiques défenseurs des valeurs chrétiennes traditionnelles.

Plus sur http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-91764.html#B8RhhUyeYG4i14LT.99



Après leur tour du monde pour la laïcité, cinq étudiants parisiens sont de retour à Paris Mathilde Riou le 28/04/2014

Cinq étudiants parisiens viennent de boucler leur tour du monde en quête d’une laïcité « plus inclusive ». Arrivés à Roissy ce lundi, ils comptent mettre à profit leur voyage et leur rencontre pour renouveler le modèle français… »

La suite sur http://www.interfaithtour.com/all/apres-leur-tour-du-monde-pour-la-laicite-cinq-etudiants-parisiens-sont-de-retour-a-paris-m-riou/

Note du CROA : braves petits gars, ils ne se semblent pas préoccupé par l'application des lois laïques en France, mais veulent les réformer. Le ridicule ne tue pas. Dommage.

La mosquée de Roissy-en-Brie pose sa première pierre Rédigé par Gwénola de Coutard | Lundi 7 Juin 2010

[…] Sylvie Fuchs, maire (PCF) de Roissy-en-Brie, dans son discours, a rappelé son attachement à la laïcité, elle pour qui la religion est une affaire privée. Mais s’est surtout félicitée de la construction prochaine de la mosquée. « C’était nécessaire », a-t-elle déclaré, s’attirant de nombreux applaudissements.
En tant que maire, elle y a contribué en acceptant
de baisser légèrement le prix du terrain (de 10% environ), lors de sa vente en 2008 à l’Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie (ACMRB), porteuse du projet. Pour faire bâtir son centre cultuel et culturel, l’ACMRB a en effet acquis deux terrains, l’un communal à 107 050 euros, l’autre privé, à près de 85 000 euros pour une surface totale de 5 420 m². Pour financer le volet culturel, le conseil général a donné un coup de pouce : 185 000 euros, ce qui devrait à peu près être le montant de l’aide du conseil régional.

Il faudrait trois fois plus de place aux musulmans pour prier à l’aise en France

D’une superficie de 2 155 m², juste à côté des tennis et à proximité du RER, le futur bâtiment s’étendra sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, la mosquée pourra accueillir jusqu’à 1500 personnes. « Les gens vont venir des communes voisines, Pontault-Combault et Emerainville », prévoit déjà Mohamad Nasereddine, le président de l’association. Le deuxième étage comprendra une bibliothèque, une salle de conférences et une école de sept classes. « Nous y donnerons des cours d’arabe, et de soutien scolaire pour les enfants, qu’ils soient musulmans ou non », indique l’imam Mohamed Guitoun. »

http://www.saphirnews.com/La-mosquee-de-Roissy-en-Brie-pose-sa-premiere-pierre_a11579.html

Note du CROA : l'église catholique, elle , n'a ni ce genre de problèmes et ne supporte pas de critique ayant manoeuvré pour que ses lieux de cultes soient à la charge de l' État français. CROA est pour la privatisation des lieux de cultes et contre toute attribution de fonds publiques aux organisations cultuelles.

Qui sont les journaux les plus subventionnés?

La Cour des comptes a publié les aides que verse l'Etat à chaque titre. 'Le Monde' et 'Le Figaro' reçoivent les subventions les plus importantes. Mais c'est 'L'Humanité' qui reçoit l'aide au numéro la plus élevée. Mercredi 18 septembre, la Cour des comptes a publié un épais rapport sur les aides publiques à la presse écrite. Elle y dénonce notamment la transparence insuffisante de ces subventions, et réclame que le montant des aides soit publié pour chaque journal. Joignant le geste à la parole, les magistrats de la rue Cambon ont publié le montant des aides reçues par chaque journal. La liste, reproduite ci-contre, recèle quelques surprises. Ainsi, on apprend que les deux journaux les plus aidés sont Le Monde et Le Figaro. C’est en partie logique, car ce sont les plus lus du pays. Mais le rapport montre que les quotidiens régionaux qui se vendent presque autant sont bien moins aidés. Ainsi, Sud Ouest reçoit trois fois moins d’aides. Inversement, Ouest France, dont la diffusion est deux fois plus élevée que celle du Monde et du Figaro, touche autant de subventions qu’eux

Tous les journaux ne sont pas égaux

La Cour des comptes effectue aussi un autre calcul: elle rapporte le montant des subventions au tirage du journal. Elle aboutit ainsi à un classement totalement différent. Selon ce critère, le journal le plus subventionné est L’Humanité (48 centimes d’euro par exemplaire), suivi de La Croix (32 centimes), Télérama (29 centimes), Le Nouvel observateur (29 centimes), Libération (27 centimes), Pèlerin (24 centimes) et l’Express (23 centimes) »

lire la suite sur http://www.bfmtv.com/economie/sont-journaux-plus-subventionnes-607884.html

La Croix est un journal quotidien français, propriété du groupe Bayard Presse depuis 1880. Fondé par la congrégation des assomptionnistes, le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique, même si ce positionnement a pu évoluer au cours de son histoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix

2e partie : dans Notre Commune (Besançon), Notre Département (le Doubs), Notre Région (La Franche  Comté) ; (Institutions républicaines)



Fiscalité, laïcité, sécurité (au conseil municipal de Pontarlier) 02/05/2014 (…) Les festivités des jumelages ont également suscité une vive passe d’armes, notamment à propos de la célébration œcuménique proposée dans le programme officiel. « L’ensemble de cette fête sera un bel événement du vivre ensemble, mais je ne comprends pas pourquoi on associe à cette fête publique une célébration religieuse qui relève d’une démarche privée », intervient Karine Grosjean. « Pour moi il y a interférence. » « Il est vrai que c’est incongru que cette célébration figure au programme officiel », ajoute Gérard Voinnet. « Œcuménique signifie bien religieux. La laïcité est un principe d’organisation de la république. C’est dommage que ça figure dans le programme. » « Les autres pays ne fonctionnent pas exactement comme nous en matière de laïcité et c’est une demande de leur part », répond René Emilli, l’adjoint au maire en charge des affaires culturelles. « Y accéder est pour moi accepter la différence des autres. Et puis ce n’est pas la mairie qui organise cette manifestation-là, c’est une proposition dans le programme. »

http://www.estrepublicain.fr/politique/2014/05/02/fiscalite-laicite-securite

La lettre de Barbara Romagnan, députée du Doubs

Extrait : « Lundi 28 avril | invitée du Forum des auditeurs sur France Bleu Besançon - séance de travail à ma permanence parlementaire - divers rendez-vous - rencontre avec les représentants de l'association Al Fath - rendez-vous avec les porteurs d'un projet de micro-lycée… »

http://us6.campaign-archive2.com/?u=8459c4d357e9e76fc7df0c1b8&id=b1d33f2a18&e=e91a4c9230

L’association Al Fath est celle de la mosquée de Planoise qui a un projet de lycée musulman.

3e partie : dans l’humanité

« Les histoires sont remplies de guerres de religions, mais qu'on y prenne garde, ce n'est point la multiplicité des religions qui a produit la guerre, c'est l'esprit d'intolérance qui animait celles qui se croyaient dominantes. » Montesquieu, « mes pensées »

Union Européenne

Michel Kilo, l'ultime combat des laïques syriens 3 Mai 2014 Propos recueillis par Martine Gozlan L’intellectuel syrien Michel Kilo, 73 ans, chrétien de gauche, est l’un des plus anciens opposants au régime de Assad père et fils. Leader de l’opposition laïque, il vient de fonder l’Union des démocrates syriens. Nous l’avons rencontré à Paris avant qu’il ne s’envole vers Washington pour y rencontrer John Kerry. Dialogue, témoignages et révélations de l’un des hommes-phares de l’opposition syrienne. ..  »

La suite sur http://www.marianne.net/Michel-Kilo-l-ultime-combat-des-laiques-syriens_a238483.html?com

Note du CROA : sur qu'avec le fascite Kerry, il va pouvoir faire de bonne affaires. Il est désormais clair que le Syrie est le dernier pays arabe laïque et que ses agresseurs sont des bandes mercenaires musulmans intégristes dont Al Quaïda soutenues par les pays dits occidentaux, la démocrate Arabie Saoudite et le Quatar. Croa ne soutient pas qu'Assad soit un saint, d'ailleurs nous ne croyons pas aux saint.

Mgr Williamson condamné pénalement pour ses propos négationnistes 30 avril 2014 Marguerite de Crécy

Nuremberg. Mgr Williamson, évêque de la Fraternité saint Pie X vient d'être définitivement condamné pour les propos négationnistes qu'il a tenus en 2009 dans une interview à la télévision. Lors d'une interview de la chaîne suédoise SVT1 en 2008, l'évêque intégriste avait ouvertement exprimé des doutes quant au fait que 6 millions de juifs furent assassinés lors de la Shoah, arguant que le chiffre était en réalité nettement inférieur. Au cours de cette interview, le prélat avait également nié l'existence des chambres à gaz… »

Lire la suite sur http://radionotredame.net/2014/societe/williamson-condamnation-negationisme-shoah-integrisme-24897/



La Chine, bientôt le plus grand pays chrétien du monde ?BdO (avec Apic) Créé le 22/04/2014 / Études à l'appui, c'est ce qu'affirme un chercheur américain. Comment réagira le pouvoir communiste ? Rappelez-vous, cela en avait étonné plus d'un, mais c'était pourtant bien la réalité : Jésus, en Chine, est plus populaire que Mao sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c'est The Telegraph qui le relaye, d'ici 15 ans, la Chine pourrait devenir le pays comptant le plus de chrétiens dans le monde. Le journal reprend en effet l'étude de Fenggang Yang, professeur de sociologie à l'université de Purdue, dans l'Indiana, et auteur de plusieurs ouvrages sur le développement du christianisme en Chine. » .

La suite sur http://www.lavie.fr/religion/la-chine-bientot-le-plus-grand-pays-chretien-du-monde-22-04-2014-52213_10.php

« La vie » qui s’appelait autrefois « la vie catholique » et qui masque son origine depuis de nombreuses années, oublie curieusement la précision ci-dessous qu’apporte l’EST républicain :

Chine Erratum : il fallait lire… 03/05/2014

Dans l’article d’Eric Meyer paru le 30 avril sur les chrétiens de Chine, un malencontreux lapsus nous a fait prédire, suivant l’analyse d’une autorité en la matière, « 247 millions de chrétiens en Chine, aux 3/4 catholiques » : c’était « 247 millions de chrétiens en Chine, aux 3/4 protestants » qu’il fallait dire. » Il n’en reste pas moins qu’il y a dès maintenant plus de chrétiens en Chine que de communistes, et en 2030, le pays sera la première nation chrétienne au monde.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/05/03/erratum-il-fallait-lire

Note du CROA : encore un manipulation grossière des chiffres pour démontrer une ânerie. Même si c'est vrai, (d'où vient ce nombre de 247 millions) dans plus de 1,3 milliard d'êtres humains, soit moins de 20 %. La Chine est chrétienne comme la France.

Chine : appel à la dénonciation des barbes suspectes La rédaction | le 30.04.2014

Les autorités chinoises offrent une récompense aux habitants de la région du Xinjiang, à l'ouest du pays, qui signaleraient la présence de voisins se laissant pousser la barbe, a rapporté la presse officielle. Ces primes à la délation, introduites dans le district de Shaya, vont d'un montant de 50 à 50.000 yuans (5,50 à 5.500 euros) et couvrent toute une série d'informations jugées utiles par la police, dont la localisation des barbus et des personnes « se livrant à des activités religieuses illégales », a précisé le 24 avril le quotidien Global Times. »

La suite sur http://www.fait-religieux.com/chine-appel-a-la-denonciation-des-barbes-suspectes

Cameroun: Liste des cinq sectes les plus dangereuses pour les jeunes camerounais 21 avril 2014 La Franc-Maçonnerie - - Les Eglises reveillées - La Scientologie - Le Rotary

CARACTERISTIQUES
• la déstabilisation mentale ;

le caractère exorbitant des exigences financières ;

la rupture induite avec l'environnement d'origine ;

les atteintes à l'intégrité physique .

La suite sur :

http://www.237online.com/article-64649-cameroun-liste-des-cinq-sectes-les-plus-dangereuses-pour-les-jeunes-camerounais.html..

Note du CROA : les sectes n'existent pas, ce sont des religions qui n'ont pas ou pas encore réussi.

Droit de réponse: « Cameroun: liste des 5 sectes les plus dangereuses pour les jeunes camerounais »25 avril 2014

Si nous nous permettons de venir vers vous par ce courriel, c’est en lien avec la publication d’un article daté du 21 avril dernier sur votre site internet. En effet, celui-ci cite la Rose-Croix parmi d’autres mouvements, comme faisant partie des « sectes dangereuses pour les jeunes camerounais ».

La suite sur http://www.237online.com/article-69315-droit-de-reponse---cameroun-liste-des-5-sectes-les-plus-dangereuses-pour-les-jeunes-camerounais.html



Nigeria: Boko Haram revendique l’enlèvement de plus de 200 lycéennes, qui seront «vendues» AFP 5 mai 2014

Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué lundi l’enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, qu’il veut «vendre» comme «esclaves» et «marier» de force. Beaucoup de ces jeunes filles «ont probablement été déplacées hors du pays, vers des pays voisins», a affirmé plus tard la porte parole de la diplomatie américaine Marie Harf.

Par ailleurs, des dizaines de militants du Boko Haram, à bord de véhicules blindés, ont détruit la ville de Gamboru Ngala, dans le nord-est, à la frontière camerounaise, tirant sur les habitants qui ont fui au Cameroun voisin, selon des témoins. Certains habitants, qui n’ont pas eu le temps de fuir, ont été abattus. «J’ai enlevé vos filles», déclare le chef du groupe extrémiste, Abubakar Shekau, dans une vidéo de 57 minutes obtenue par l’AFP

Il évoque les 276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dans l’Etat de Borno, dont 223 sont toujours en captivité, 53 ayant réussi à s’enfuir, selon la police.

«Je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah», poursuit Abubakar Shekau. «Allah dit que je dois les vendre, elles sont à Lui»

Lire la suite sur . http://www.liberation.fr/monde/2014/05/05/nigeria-boko-haram-revendique-le-rapt-mi-avril-de-plus-de-200-lyceennes_1010850





Entre Islam et laïcité : les Arabes dans le désarroi

Il y a peu, j’ai relayé sur les réseaux sociaux, cette réflexion pertinente d’un sociologue irakien des années 60 [Ali Al Wardi]. En l’occurrence, ce penseur affirmait que « si l’on demandait aux Arabes de choisir entre un Etat laïc et un Etat religieux, ils choisiraient [à coups sûrs] un Etat religieux, pour [aussitôt se hâter] d’aller vivre dans un Etat laïc ».

Evidemment, une telle sentence ne peut manquer d’attirer l’attention. Et le relai se poursuit. Cependant, et sans que je m’y attende, un vieil ami m’a posé cette question : « oui mais pourquoi ? ». Or cette question est en soi une nouveauté. D’habitude, ce genre de formules vont de soi : que l’on soit pour ou que l’on soit contre, point n’est jamais nécessaire d’argumenter. Et cette fois-ci aussi, cela devait aller de soi, du moins au vu des nombreux (et parfois même joyeux) acquiescements qui accompagnent son cheminement à travers la toile d’internet.

La question de cet ami me heurte et m’oblige à lui répondre, car c’est moi qui ai pris l’initiative de traduire en français l’humiliant constat. Tant que c’était entre Arabes, il n’y avait rien de grave : les Arabes savent se faire mal, mais à la condition que cela reste entre soi, entre Arabes. Mais maintenant que la blessure est donnée en pâture au monde entier, il faut bien tenter de la soigner, si tant est qu’il est possible de soigner ce qui s’incruste au fin fond du mental arabe…

Je me contente donc, dans un premier temps, afin d’honorer dans l’urgence ma promesse, de livrer ces quelques sentiments en vrac. Mais il y a là, à mon sens, l’essentiel des points et des pistes de réflexion qui méritent d’être approfondis, et sur lesquels je reviendrai une autre fois.

Réponse en 7 points :

Lire la suite http://www.yabiladi.com/articles/details/25313/entre-islam-laicite-arabes-dans.html

Note du CROA : enfin le chiffre magique !

L'Afrique du Sud permet aux imams de célébrer des mariages civils La rédaction | le 03.05.2014

Les autorités sud-africaines ont autorisé mercredi 30 avril une centaine d'imams à célébrer des mariages musulmans qui seront également reconnus par l'état-civil.

Il s'agit d'« un nouveau chapitre dans l'histoire de la communauté musulmane en Afrique du Sud », a déclaré le vice-président Kgalema Montlanthe lors d'une cérémonie au Cap. « Cela va permettre la reconnaissance officielle des unions de couples musulmans », a-t-il ajouté. L'enregistrement civil des mariages musulmans va permettre que « les instruments protecteurs de l'Etat laïc soient utilisés afin que les valeurs coraniques soient respectées, dans le cadre constitutionnel », a-t-il précisé… »

La suite sur

http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2014/05/03/l-afrique-du-sud-permet-aux-imams-de-celebrer-des-mariages-civils-

Note du CROA : un État laïc est un État religieux, puisque le laïc est un religieux actif en dehors de la hiérarchie cléricale comme les dames catéchisme. On ne voit pas pourquoi ils reconnaissent un mariage religieux alors qu'il suffit d'avoir un mariage civil. Notons que le terme de mariage civil est impropre ou abusif. Un État laïque ne devrait pas utiliser le terme mariage mais reconnaître une union entre personnes pour les droits des enfants. En France, l'obligation de passer par le mariage civil avant le mariage religieux est abusif ou disons, n'a plus raison d'être. L'État ne connaissant que l'union déclarée devant son administration.

4°partie : publications, sites, citations

La République et les tribus. – Essai sur le communautarisme politique », de Philippe Velilla, Buchet/Chastel, 208 pages, 18 €.

http://www.buchetchastel.fr/la-republique-et-les-tribus-philippe-velilla-9782283027271

Télécharger ce(s) document(s) : L’État face à la liberté d’expression (PDF - 231.8 ko) par Charles Girard

Retour